Qu’est-ce que BrainHearing™ ?
BrainHearing™ est une technologie développée par la marque d’appareils auditifs Oticon. Cette technologie aide les utilisateurs d’appareils auditifs à accéder à la scène sonore intégrale.
4 avantages de BrainHearing™
Essayer des appareils auditifs dotés de BrainHearing™ GRATUITEMENT
Pourquoi la technologie BrainHearing™ est-elle pertinente pour votre audition ?
Vos oreilles recueillent les sons qui vous entourent mais c’est votre cerveau qui est responsable du traitement de ces sons. Si vous avez une audition normale, vous pouvez entendre tous les différents sons qui vous entourent. Lorsque vous souffrez de perte auditive, votre cerveau reçoit moins d’informations sur ces sons. Dans ce cas, vous pouvez être confronté à :
- Une charge mentale augmentée
- Un isolement social et une dépression
- Un mauvais équilibre et des blessures liées aux chutes
- Une démence et la maladie d’Alzheimer
Basés sur la technologie BrainHearing™, les appareils auditifs Oticon permettent à votre cerveau d’accéder à la scène sonore intégrale et le soutiennent dans le traitement des sons.
Avoir accès à une scène sonore intégrale permet à votre cerveau de mieux entendre avec moins d’efforts.
Lorsque vous entendez mieux, votre cerveau reste actif. Cette activation permanente du cerveau est importante pour votre santé parce que votre cerveau présente alors un risque réduit de déclin cognitif.
Souhaitez-vous essayer des appareils auditifs avec la technologie BrainHearing™ ?
Qu’est-ce qui rend BrainHearing™ d’Oticon différent ?
Saviez-vous que vous entendez avec votre cerveau ? Vos oreilles recueillent les sons mais c’est votre cerveau qui les comprend.
La technologie BrainHearing™ d’Oticon se concentre sur la compréhension de la façon dont le cerveau interprète les sons pour que les appareils auditifs dotés de cette technologie puissent soutenir le fonctionnement naturel de votre cerveau.
Comment fonctionne la technologie Brainhearing™ d’Oticon ?
Les appareils auditifs bénéficiant de la technologie BrainHearing™ soutiennent la façon naturelle du cerveau de traiter les sons. Elle permet au cerveau d’accéder à une scène sonore intégrale pour que vous puissiez vous concentrer sur les sons les plus pertinents, ce qui vous permet de mieux comprendre avec moins d’efforts.
- BrainHearing™ équilibre la scène sonore pour vous permettre de vous concentrer sur les sons ambiants les plus importants.
- BrainHearing™ vous permet de mieux distinguer la les sons et clarifie les sources de parole qui vous entourent.
Comment le cerveau interprète-t-il les sons ?
Le centre de l’audition du cerveau est constitué de deux sous-systèmes : le sous-système d’orientation et le sous-système de concentration.
- Le sous-système d’orientation analyse les sons de votre environnement immédiat et crée une vue d’ensemble des sons qui vous entourent.
- Le sous-système de concentration sélectionne les sons sur lesquels vous concentrer, tout en filtrant les sons non pertinents.
Ces deux sous-systèmes interagissent constamment pour veiller à ce que la focalisation actuelle du cerveau soit sur les sons les plus importants. Les appareils auditifs dotés de BrainHearing™ soutiennent la façon dont le cerveau traite naturellement les sons. Ils vous permettent d’entendre le mieux possible, avec le moins d’efforts possible.
Conseils d’un audiologue
Lorsqu’il s’agit de perte auditive, il est important de trouver une solution qui réponde au mieux à vos besoins auditifs - sans faire de compromis. En obtenant un haut niveau de soins et en choisissant la meilleure solution auditive possible, vous remarquerez une amélioration globale de votre qualité de vie.
Notre équipe d’audiologues vous recommande de choisir un appareil auditif de haute qualité si vous souffrez d’une perte d'audition. Les appareils auditifs les plus performants vous offrent une scène sonore intégrale et aident votre cerveau à traiter les sons de la façon la plus naturelle possible (plutôt que de simplement amplifier les sons qui vous entourent).
Cette grande qualité de traitement améliore la réception des signaux sonores par le cerveau et diminue les risque de santé à long terme, comme le déclin cognitif.
Sources
1. Amieva, H., Ouvrard, C., Meillon, C., Rullier, L., & Dartigues, J. (2018, January 03). Death, Depression, Disability, and Dementia Associated With Self-reported Hearing Problems: A 25-Year Study. Extrait de https://academic.oup.com/biomedgerontology/article/73/10/1383/4783130
2. Hearing aids, information on hearing loss and tinnitus. (n.d.). Extrait de https://www.oticon.global/hearing-aid-users/blog/2019/why-healthy-hearing-is-vital-in-fighting-dementia
3. Lin, F. R.. (2011, February 1). Hearing Loss and Incident Dementia. Archives of Neurology. https://jamanetwork.com/journals/jamaneurology/fullarticle/802291.
4. Lin, F. R., & Ferrucci, L. (2012). Hearing loss and falls among older adults in the United States. Archives of internal medicine, 172(4), 369–371. https://doi.org/10.1001/archinternmed.2011.728
5. Livingston G, Huntley J, Sommerlad A, Ames D, Ballard C, Banerjee S, et al. . Dementia prevention, intervention, and care: 2020 report of the Lancet Commission. Lancet. (2020). https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30367-6/fulltext
6. Oticon BrainHearing™. (n.d.). Extrait de https://www.oticon.com/your-hearing/hearing-health/brainhearing-technology
7. Rönnberg J;Lunner T;Zekveld A;Sörqvist P;Danielsson H;Lyxell B;Dahlström O;Signoret C;Stenfelt S;Pichora-Fuller MK;Rudner M;. (n.d.). The Ease of Language Understanding (ELU) model: Theoretical, empirical, and clinical advances. Extrait de https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23874273/