Tout le monde y est confronté un jour ou l'autre: la démence. Peut-être en êtes-vous arrivé là en tant que soignant d'un ou des deux parents, ou avez-vous déjà remarqué qu'un de vos proches semblait un peu désorienté. Dans le cadre du mois mondial de la maladie d'Alzheimer, nous souhaitons faire la lumière sur cette maladie à travers 4 questions.
Quelle est la différence entre la maladie d'Alzheimer et la démence?
La démence est un syndrome. En d'autres termes, le terme "démence" désigne certains symptômes résultant d'une maladie. Dans ce cas, une maladie qui affecte le cerveau d'une manière ou d'une autre.
La maladie d'Alzheimer est l'une de ces maladies qui provoquent la démence. La maladie représente deux tiers des cas, ce qui en fait la forme la plus courante de démence. Les autres formes de démence sont la démence parkinsonienne et la démence vasculaire.
Combien de personnes sont atteintes de démence ou de la maladie d'Alzheimer en Belgique?
En Belgique, selon les chiffres les plus récents, environ 200 000 personnes sont atteintes de démence, dont 140 000 d'Alzheimer1. Grâce à l'amélioration des soins de santé, combinée à une alimentation et un mode de vie sains, le nombre de personnes âgées en Belgique augmente rapidement, ce qui signifie que le nombre de personnes atteintes de démence ou d'Alzheimer va également augmenter de manière exponentielle.
Le risque de développer la démence est de 1 sur 5. Le risque augmente avec l'âge. Pourtant, il y a 1 800 personnes atteintes de démence précoce en Flandre. On parle de démence précoce lorsque les premiers symptômes apparaissent avant l'âge de 65 ans.
Quel est le lien entre la démence et la perte d'audition?
La perte d'audition semble être l'un des principaux facteurs de risque modifiables de démence2. En effet, la perte d'audition entraîne une diminution de la stimulation mentale, l'isolement et finalement un déclin cognitif. Les personnes malentendantes ont tendance à s'isoler. Ils sont donc moins stimulés mentalement qu'autrement, car ils reçoivent beaucoup moins de stimuli extérieurs. Et l'absence même de ces stimuli accélère le processus de démence.
Peut-on guérir la maladie d'Alzheimer?
La démence, ou la maladie d'Alzheimer, est irréversible ; on ne peut donc pas la guérir. Cependant, vous pouvez ralentir le processus à l’aide d'un traitement médicamenteux3. Les médicaments symptomatiques peuvent atténuer temporairement les symptômes de sorte qu'aucune perte de fonction n'est perceptible pendant une longue période. Une autre option est celle des médicaments qui influencent le comportement et remédient aux problèmes psychotiques. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer souffrent parfois d'agressivité, d'agitation ou d'hallucinations. Les médicaments permettent d'atténuer ces effets et d'apporter la tranquillité d'esprit au patient et à son entourage.
Voulez-vous en savoir plus sur la perte auditive et la démence ? Alors n'hésitez pas à poursuivre votre lecture ici.
- https://www.stopalzheimer.be/over-alzheimer/dementie-in-belgie/
- https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30367-6/fulltext
- https://www.alzheimerliga.be/nl/over-dementie/diagnose-behandelingen/behandeling