Pendant votre rendez-vous, l’audiologue vous posera quelques questions simples sur votre mode de vie, vos antécédents familiaux et si vous avez des difficultés d’audition dans des situations particulières (comme dans les endroits publics bruyants).
L’audiologue examinera l’intérieur de vos oreilles à l’aide d’un instrument nommé otoscope, qui a été conçu pour évaluer si vous avez des bouchons ou des infections de l’oreille susceptibles d’affecter temporairement votre capacité à bien entendre.
Ensuite, on vous demandera d’écouter une série de bips réglés à des fréquences et des intensités différentes avec un casque relevant de la technologie la plus récente. Cela déterminera si vous avez du mal à entendre certains types de sons qui peuvent affecter votre capacité à entendre. Cette partie du test est connue sous le nom d’« audiométrie ».
Nous demanderons ensuite à l’un de vos proches (avec qui vous communiquez régulièrement) de lire une liste de mots à voix haute et vous devrez répéter les mots que vous entendez. Cet exercice démontrera la qualité de votre audition dans un environnement réel. Il s’agit du test des voix familières, une technique développée par Audika, conçue pour évaluer la qualité de votre audition dans les environnements calmes et bruyants.