1. Comprendre les acouphènes : Ce que vous devez savoir sur ce trouble
Les acouphènes se caractérisent par des sifflements, des bourdonnements ou des vrombissements dans les oreilles et peuvent être frustrants et même invalidants. Parfois, les personnes souffrant d’acouphènes les décrivent comme un écoulement ou un bruissement, comme le son de l’eau qui coule, ou comme un bruit métallique ou sec dans les oreilles.
Les acouphènes peuvent se caractériser par des bruits continus dans les oreilles ou ils peuvent aller et venir par périodes. Toutes les formes d’acouphènes peuvent être très difficiles à vivre et il est important de consulter un audioprothésiste dès que possible pour pouvoir étudier les options de traitement. Bien que dans la plupart des cas, il n’y ait pas de traitement définitif pour les acouphènes, de nombreux traitements peuvent être utiles et un audioprothésiste peut vous aider à en savoir plus sur ces derniers.
Les acouphènes peuvent survenir dans une oreille ou les deux, ou même à l’intérieur de la tête. Généralement, ils sont subjectifs. Les personnes touchées sont les seules qui perçoivent les sons dans leurs oreilles ou leur tête. Dans de rares cas, ils peuvent être objectifs. Cela signifie que les bruits, provoqués par le mouvement et le flux sanguin dans le corps, sont aussi audibles par les autres.
Parler des acouphènes peut être très utile puisque cela permet aux autres de comprendre ce trouble. Vous pouvez contribuer à sensibiliser les gens en expliquant la façon dont ce trouble vous affecte et ce qui vous facilite la vie. Vous verrez que la plupart des personnes seront ravies de vous aider du mieux qu’elles peuvent.