Perte auditive unilatérale (perte auditive dans une oreille)

Qu’est-ce que la perte auditive unilatérale ?
La perte auditive unilatérale survient lorsqu’une personne présente une audition normale dans une oreille et une perte auditive dans l’autre. En revanche, la perte auditive bilatérale survient lorsque la perte auditive est présente dans les deux oreilles.
La perte auditive unilatérale, parfois dénommée surdité unilatérale ou surdité dans une oreille, est une forme de perte auditive qui touche des millions de personnes à travers le monde.


Dépister gratuitement une perte auditive unilatérale
Symptômes d’une perte auditive unilatérale
Causes de la perte auditive dans une oreille
Il existe de nombreuses causes reconnues de la perte auditive unilatérale, y compris :
- La mastoïdite
- Les oreillons
- Le syndrome de Waardenburg
- La maladie de Ménière
- La méningite
- La microtie
- La labyrinthite
- La rougeole
- Un neurinome de l'acoustique
- Un traumatisme physique

Soigner la perte auditive dans une oreille
Il existe différentes options de traitement pour la perte auditive unilatérale mais les résultats du traitement dépendent d’une large gamme de facteurs et de circonstances.
Les traitements typiques sont les suivants :
- Aides auditives
- Systèmes auditifs à ancrage osseux
- Implants cochléaires
Prenez rendez-vous pour un test auditif afin d’en savoir plus sur vos besoins auditifs et aborder les éventuelles options de traitement avec un audioprothésiste.
Perte auditive unilatérale de transmission vs de perception
Perte auditive unilatérale de transmission
La perte auditive de transmission survient lorsque les sons ne peuvent pas passer librement par le tympan ou les petits os, connus sous le nom d’osselets, dans l’oreille moyenne. Cela est lié à une dégradation de l’efficacité de la transmission des ondes sonores depuis l’oreille externe.
Perte auditive de transmission
Perte auditive unilatérale de perception
La perte auditive de perception, quant à elle, survient lorsque les cellules ciliées de la cochlée (dans l’oreille interne) sont endommagées ou lorsque les voies nerveuses qui relient l’oreille interne au cerveau sont détériorées. On peut également souffrir d’une perte auditive mixte, qui est une combinaison d’une perte auditive de transmission et de perception.
Perte auditive de perception