Perte auditive liée au bruit

Qu’est-ce que la perte auditive liée au bruit ?
La perte auditive liée au bruit survient lorsque les cellules ciliées de l’organe auditif (la cochlée) sont endommagées par l’exposition à des niveaux de bruit plus élevés que la normale.
Généralement, la perte auditive liée au bruit survient dans les deux oreilles et elle est caractérisée par le fait de ne pas pouvoir entendre les bruits entre 3 000 et 6 000 Hertz (hz). Il s’agit de la seconde cause la plus courante de perte auditive, après la perte auditive liée à l’âge (presbyacousie).


Dépister gratuitement une perte auditive liée au bruit
Qu’est-ce qui provoque la perte auditive liée au bruit ?
L’exposition excessive à long terme aux sons plus forts que la normale (généralement au-dessus de 70 dB) est la principale cause de perte auditive liée au bruit.
Le degré de détérioration et la vitesse de survenue dépendent d’un certain nombre de facteurs, y compris :
- La durée de l’exposition
- Le niveau sonore et la proximité
- Le niveau de protection auditive qui est porté (le cas échéant)
La perte auditive liée au bruit est provoquée par des bruits récréatifs (musique forte, concerts, utilisation d’un casque, etc.) ou professionnels (travail dans une usine, bruit industriel, travail sur un site de construction sans porter de protection auditive).
4 signes courants d’une perte auditive liée au bruit
Les principaux symptômes d’une perte auditive liée au bruit disparaissent souvent une fois l’exposition au bruit terminée. Si l’exposition au bruit est répétée et que davantage de cellules sont détruites, vous pouvez alors développer une perte auditive durable. Les symptômes sont rarement douloureux mais ils peuvent être compliqués à identifier.
Comment prévenir une perte auditive liée au bruit ?
La perte auditive liée au bruit peut être évitée en utilisant une protection auditive. De nombreuses protections auditives peuvent être trouvées en ligne et dans les magasins et elles sont disponibles dans de nombreux modèles. Le coût des protections détermine grandement le niveau de protection qu’elles offrent. Ce type de protection auditive protège l’oreille et évite que le nerf soit endommagé en étouffant le niveau de bruit.
Comment prévenir une perte auditive
Les types de protection auditive disponibles sur le marché incluent les produits suivants :
- Bouchons d’oreille en mousse - Les bouchons d’oreille en mousse sont la façon la moins chère de protéger votre audition qui existe sur le marché et ils sont très souvent utilisés dans le secteur du bâtiment.
- Bouchons en caoutchouc - Ceux-ci sont semblables aux bouchons en mousse mais ils sont plus rigides, ce qui signifie qu’ils ne sont pas adaptés à tous les conduits auditifs.
- Protections auditives souples - Cette forme de protection auditive est constituée de coquilles connectées par un bandeau. Ils ressemblent aux casques antibruit et sont généralement utilisés pour les bruits récréatifs forts.
- Embouts personnalisés - Les embouts personnalisés sont généralement fabriqués en silicone et ils sont personnalisés pour s’adapter à la forme exacte de l’oreille de l’utilisateur.

Traitement pour la perte auditive liée au bruit
Dans la plupart des cas, la perte auditive liée au bruit peut être traitée avec des appareils auditifs. La déficience auditive en tant que telle ne peut pas être guérie mais les appareils auditifs sont efficaces pour améliorer considérablement votre capacité à entendre les sons et les conversations autour de vous.
En plus de porter des appareils auditifs, en évitant de vous exposer à des bruits trop forts, vous pouvez également éviter que votre perte auditive n’empire.